Des nouvelles enthousiasmantes sur mon dernier projet !
Ça a été un peu calme par ici dernièrement, mais pour une bonne raison ! Pendant mon temps libre, j’ai travaillé dur pour améliorer le prototype d’ArchiCG : rendre l’outil plus robuste, affiner les fonctionnalités moins matures et explorer de nouvelles façons de rendre l’interface plus intuitive et conviviale.
Je me prépare également à le publier en open source et à explorer les meilleures stratégies pour le partager et l’enrichir avec des fonctionnalités innovantes et axées sur la valeur. Mon objectif est de créer une plateforme où développeurs, chercheurs et utilisateurs peuvent facilement collaborer, contribuer et façonner son avenir. Ce qui correspond tout à fait à la philosophie de Open People Factory.
Ce qui avait commencé comme un simple outil pour visualiser des modèles ArchiMate sous forme de graphes interactifs a évolué. Désormais, il est rempli de fonctionnalités pour le visual mining architectural : de la cartographie sémantique aux vues matricielles, cartes colorées, chronologies connectées et moteurs de règles pour la gestion des contraintes.
J’aimerais avoir vos retours:
- Seriez-vous intéressé(e) à contribuer ?
- Comment aimeriez-vous vous impliquer ?
Pour toute discussion, vous pouvez vous rendre sur Discussions ArchiCG
Le lien suivant vous donne accès au premier niveau de documentation ainsi qu’à l’accès en ligne de ArchiCG Editor and Analyzer. Cet outil ne vise pas à devenir un outil commercial, mais à supporter l’innovation collaborative en proposant d’explorer de nouvelle manière de s’appuyer sur la modélisation, sous forme de cartographies sémantiques. Lien: ArchiMateCG
A noter qu’ArchiCG n’est pas un produit commercial—c’est un outil autonome qui fonctionne directement dans votre navigateur, sans besoin d’accès à des données en backend ou de serveur web. Conçu pour être une solution HTML statique et sécurisée, il se veut un compagnon précieux pour les architectes, en offrant des visualisations interactives sous forme de graphes et de matrices, enrichies de fonctionnalités innovantes pour optimiser leur travail.
Avec des options d’import/export, ArchiCG vise à intégrer et transformer facilement des données provenant de diverses sources, en permettant également l’exportation de modèles vers des plateformes du Web sémantique (comme OWL), des bases de données de graphes, des solutions PLM, MBSE ou d’IA. La vision de l’outil est de soutenir un « hypermodèle ArchiMate polyglotte », ouvrant la voie à des applications industrielles futures.
Découvrez mes articles sur ces sujets ici : All the Articles I wrote so far. ArchiCG ambitionne de démontrer la faisabilité et la valeur des idées développées.
Au-delà d’ArchiMate, ArchiCG est conçu pour des démonstrations, de l’enseignement, des preuves de concept et le prototypage de nouvelles méthodes. Plutôt que de vous s’appuyer uniquement sur des solutions commerciales et sur leurs lots de contrainte, l’outil est flexible, il est possible de le faire évoluer rapidement pour offrir de nouvelles fonctionnalités et une valeur accrue pour des collaborations dans des écosystèmes numériques.
Un usage prochain au sein de la Communauté OPF? A suivre…